docteur.js.antoine@icloud.com
01 47 29 87 85
prendre un rendez vous
Cliniques les Martinets Rueil Malmaison
Maison médicale Emma Demaris Croissy sur Seine
Pour acceder à la version pdf plus complète sur la prothèse de genou, veuillez cliquer sur l'image ci contre
LES PROTHESES DU GENOU
L’articulation du genou représente la jonction articulaire entre le fémur et la jambe.
C’est une articulation formée de trois parties qui permet, grâce à sa forme, la flexion extension du genou. La rotule fait la jonction entre le quadriceps et le tendon rotulien. La rotule est le plus gros os sesamoïde du corps humain. Le fémur s’articule avec le tibia par les condyles interne et externe, ils correspondent aux plateaux tibiaux interne et externe. On parle de compartiment interne et externe.Le troisième compartiment du genou est celui de la rotule qui s’articule avec le fémur par l’intermédiaire de la trochlée pour former l’articulation fémoro-patellaire. La stabilité du genou est assurée par la congruence naturelle entre les trois compartiments du genou, par la musculature autour de l’articulation et également par la capsule articulaire. Les ligaments sont aussi capitaux pour l’articulation naturelle, en particulier les ligaments croisés.
L’arthrose est la disparition du cartilage Le cartilage devient de plus en plus mince pour disparaître complètement par endroit ou même sur toute la surface de l’articulation. A un stade d’usure supérieur, il se produit des trous (géodes) dans l’os lui-même. Or, la mobilité de l’articulation dépend de la présence de cartilage.
A quoi sert le cartilage ?Le cartilage est la surface de glissement de l’articulation, il est baigné dans le liquide synovial. Il a aussi une fonction d’amortissement des chocs lors de la marche.Les causes de l’arthrose. La cause la plus fréquente est l’absence de cause.
On trouve souvent une notion d’arthrose familiale (origine génétique ?)
Le surmenage articulaire soit par une activité intense soit par un surpoids majore le risque d’arthrose du genou
les anomalies congénitales du genou sont aussi une cause fréquente.
Les séquelles de traumatismes avec en particulier les ruptures anciennes du ligament croisé antérieur ;les séquelles d’une infection articulaire (souvent de l’enfance)
La prothèse uni-compartimentale (PUC) C’est une prothèse qui vise à effectuer le remplacement, soit du compartiment interne, soit du compartiment externe du genou, soit encore de l’articulation fémoro-patellaire c’est à dire la rotule. Ce sont donc des prothèses qui s’adressent à des personnes dont seul un des compartiments du genou est usé. L’avantage est de ne remplacer qu’une partie de l’articulation et ainsi de préserver le stock naturel d’os. L’autre avantage dont nous reparlerons est d’avoir des suites opératoires plus rapides et plus simples que la prothèse totale. La mobilité du genou est le plus souvent très proche de la normale.InconvénientsLe fait de garder les deux tiers de l’articulation naturelle expose à une reprise arthrosique sur les compartiments du genou laissés intacts ! On garde parfois quelques douleurs liées aux compartiments non prothèsés.A long termeUne reprise chirurgicale par une prothèse totale est toujours possible. Cette chirurgie secondaire est parfois rendue un peu plus difficile, une greffe est parfois nécessaire mais on trouve de l’os naturel sur place.
Examen avant l'intervention :
Dans le mois qui précède la date opératoire:Il est conseillé de faire une visite chez son généraliste afin de faire un point sur son état général. Le médecin est aussi le mieux placé pour coordonner les examens pré opératoires.Une prise de sangUn électrocardiogramme .et un examen cardiologiqueUne radiographie dentaireUn bilan radio de hanche standardiséVous serez ensuite vu par le médecin anesthésiste qui s’entretiendra avec vous des différents modes d’anesthésie (locorégionale ou générale). C’est lors de cet entretien que vous lui remettrez le questionnaire que nous avons joint à la convocation. Questionnaire préalablement complété par vous mêmes éventuellement aidé de votre médecin traitant.Vous entrerez à la clinique l’après-midi précédant le jour de votre opération. Le matin de l’intervention, après une prémédication et un dernier lavage du genou à opérer, vous serez conduit en salle d’opération.L’interventionUne heure environ, saignement très faible, pas de garrot, drainage en fin d’intervention.La prothèseSans ciment pour les composants fémoral et tibial, polyéthylène pour l’insert.
Le séjour en clinique : Moins de 5 jours en règle générale, ablation du drain à J 2, marche avec canne immédiate, rééducation immédiate, douleurs le plus souvent modérées à faibles, retour à domicile ou centre de rééducation de jour ou en hospitalisation. A la maison de rééducation, cannes 45 jours, pas d’activités à caractère sportif pendant 3 mois, puis reprise d’une vie normale. Prévention de l’infection commune à toutes les prothèses.Les risques de complicationsCommunes aux prothèses de genou, vous trouverez la liste en fin de chapitre.En résuméUne prothèse aux résultats étonnants nécessite une habitude chirurgicale, car la mise en place de la prothèse est plus délicate qu’une prothèse complète. Elle préserve la mobilité du genou, et permettra le retour aux activités à caractère sportif.
Prothèse totale du genou; NAVIGATION INFORMATIQUE EN 3D
Ce type de prothèse vise à remplacer les trois compartiments du genou : en quelque sorte c’est un genou neuf qui va être retrouvé. Les trois compartiments du genou sont prothèsés :Incision exposition Coupes osseuses Essais Mise en place du fémur et du tibia de l’insert de la rotule Fermeture
Radio de contrôle
Les différences par rapport à la prothèse uni compartimentale : La prothèse avec ou sans ciment pour les composants fémoral et tibial, en inox ou chrome cobalt recouvert d’un plasma titane ou non. Rotule cimentée, polyéthylène pour l’insert.Le bilan pré-opératoire : identique
L’intervention Durée : 60 à 90 mn.
Les suites sont un peu plus longues et plus douloureuses mais on assite avec de nouvelles techniques d'analgésie à un confort post opératoire de moins en moins douloureux. En règle il est utile de séjourner en centre de rééducation. Comme repères on retiendra : les courses de proximité au bout d’un mois un mois un mois et demi. La conduite au bout d’un mois. Au bout de 1,5 à 2 mois, la fonction est le plus souvent très bonne, mais le genou reste gonflé et va le rester 3 à 6 mois en tout.Une hospitalisation de moins de 5 jours est à prévoir avant un retour à domicile ou un séjour en centre de rééducation en hopital de jour ou en hospitalisation.
Les complications possibles
En fréquence les complications sont rares. La liste des complications que nous présentons n’est pas exhaustive.
Les complications non exceptionnelles*
Phlébite Toujours possible Le traitement reste simple et efficace.*
Descellement précoce (en cas de prothèse cimentée) Un descellement précoce peut toujours survenir. Les causes ne sont pas toujours très claires. On peut retenir comme causes favorisantes : une reprise trop rapide des activités physiques sans attendre le remodelage de l’os au contact du ciment (cette phase dure 3 mois au moins) ; un cimentage de mauvaise qualité ; le hasard (aléa thérapeutique).*
Descellement précoce (en cas de prothèse sans ciment) Il faut plutôt parler d’absence de scellement secondaire. En effet, dans le cas d’une prothèse sans ciment, l’os va coloniser la prothèse comme le lierre sur un mur. Cette colonisation ne pourra se faire que si la prothèse ne bouge pas (stabilité primaire ou initiale) et n’est pas soumise à des contraintes trop importantes. Cette phase dure 3 mois au moins.
Descellement : Manifestations cliniquesDouleurs persistantes sur plusieurs mois. Le diagnostic clinique est parfois difficile, il faut s’aider de la radio et surtout de la scintigraphie osseuse au technecium. Une reprise chirurgicale est nécessaire.*
Infections : Pendant l’intervention une contamination bactérienne est toujours possible, elle est assez rare (0.5 %). Un autre mode de contamination est la contamination par voie hématogène, c’est à dire par voie sanguine. Au cours par exemple d’une infection dentaire, ORL, digestive cutanée… Une bonne prévention est donc à effectuer chez toute personne porteuse d’une prothèse. Une infection nécessite toujours une reprise chirurgicale. Il s’agit d’un événement grave qui peut compromettre gravement l’avenir de la prothèse et donc de la fonction articulaire. Une infection de ce type peut aussi avoir des conséquences graves sur l’état général du patient. Une ou plusieurs interventions vont être nécessaire, dans la plupart des cas une nouvelle prothèse pourra être remise en place.
Les complications exceptionnelles*
Paralysies nerveuses Elles sont rares et sont le fruits d’une compression d’un nerf. L’évolution est souvent longue, parfois irréversible.Hématome L’hématome après une prothèse de genou est un phénomène normal. Cela ne devient une complication que lorsque cet hématome est trop abondant et occasionne une perte sanguine trop importante et / ou lorsque l’hématome comprime une structure de voisinage comme un nerf et occasionne alors une paralysie.Rarement une évacuation chirurgicale est nécessaire.*
Rejet allergie En théorie une allergie vraie est possible elle est rarissime. Le plus souvent cela correspond à une infection.*
Boiterie / Douleur En dehors de toute complication le retour à une fonction de genou strictement normale n’est pas garanti.*
Autres : Fracture du fémur ou du tibia ou de la rotule, plaies vasculaires, luxation de la prothèse, oubli de compresse, complications liées à la prothèse (défaut de fabrication), calcifications des muscles et/ou tendons péri articulaires.
Complications de l’anesthésie. A voir avec l’anesthésiste.
Surveillance indispensable : rendez vous avec votre médecinJ 45J 90 6 mois, 1 an, puis tous les 5 ans.
Prévention de l’infection Toujours prévenir que l’on est porteur d’une prothèse. Attention aux infections urinaires dentaires cutanée etc
En conclusion Un résultat à la hauteur des attentes même si la flexion du genou est limitée à 120 / 140 .Une reprise des activités qui ne permet cependant pas tous les sports. Il faut éviter les sports en flexion trop importante du genou et les sports où il existe des chocs répétés.
Chirurgie du genou sans section musculotendineuse : mini-invasive
Au lieu de faire un abord chirurgical à travers en le quadriceps on va relever le vaste interne pour luxer la rotule et avoir accès à l'ensemble de l'articulation sans faire de section musculotendineuse.
Cela va permettre une meilleure récupération musculaire et les suites opératoires plus rapide.
Cela ajouté à la navigation informatique « GPS » va permettre d'optimiser au mieux l'arthroplastie totale du genou.