docteur.js.antoine@icloud.com
01 47 29 87 85
prendre un rendez vous
Cliniques les Martinets Rueil Malmaison
Maison médicale Emma Demaris Croissy sur Seine
L’ARTHROPLASTIE TOTALE OU PARTIELLE DE L’ÉPAULE.
La prothèse d’épaule est devenue une intervention de routine dont les trois indications types sont les suivantes, l’arthrose, certaines fractures, la rupture massive non réparable de la coiffe des rotateurs.
Les résultats se sont nettement améliorés depuis les 10 dernières années, en raison des progrès enregistrés sur la technique et le matériel.
Combien de temps la prothèse dure t elle
Les séries avec toutes leurs limites suggèrent un taux de survie de la prothèse à 15 ans d’environ 95 pour cent.
Que peut on faire avec une prothèse d’épaule ?
Les prothèses d’épaule permettent de restituer un très bon confort de vie et une fonction acceptable autorisant la reprise d’activités répondant aux besoins de la vie quotidienne (habillage, toilette, cuisine, ménage, conduite...) et de certaines activités de loisirs (bricolage, jardinage, jogging, vélo, natation, golf...). Les mouvements de force sont contre indiqués.
EN RESUME
La chirurgie du remplacement prothétique de l'épaule, a fait d'importants progrès. C'est souvent à terme la seule solution pour soulager les douleurs, améliorer la mobilité et la force de l'épaule en cas de lésion sévère et de gène fonctionnelle importante.
La prothèse d’épaule inversée inventée par Paul Grammont ( France ) en 1985 ne peut et ne doit pas être considérée comme une nouveauté aujourd’hui
COMPLICATIONS POSSIBLES
Les complications possibles après une prothèse d’épaule sont les complications génériques de toutes les prothèses comme expliqué dans le chapitre sur la hanche au quel on vous renvoi.
L'ANESTHESIE LOCORÉGIONALE dans la quasi totalité des cas ( bloc scalène ), associée le lus souvent à une sédation pour e confort du patient.
LES SUITES DE L'INTERVENTION
La durée d'hospitalisation est d'environ 1 à 3 jours. La rééducation peut se faire soit en centre, soit à domicile. L'épaule n'est pas immobilisée complètement mais seulement dans une écharpe.La rééducation est immédiatement entreprise, dès le deuxième jour de l'intervention, avec dans un premier temps, pour objectif, de récupérer la mobilité.Au début l’auto rééducation douce est primordiale.
Une fois la mobilité restaurée et la douleur atténuée, il est possible de commencer une rééducation ayant pour but le renforcement musculaire.
Le résultat définitif d'une prothèse de l'épaule se juge 6 mois après l'intervention.
Soit la coiffe très abimée ou absente
au quel cas on mettra en place une prothèse inversée. Qui permet par sa forme de suppléer aux tendons absents.
soit la coiffe est conservée et de bonne qualité,
ce qui est rare dans le contexte avec des patients souvent multi-infiltrés, alors on met en place une prothèse standard totale ou partielle
LE TRAITEMENT CHIRURGICAL PAR PROTHESE D'EPAULE
L'intervention consiste à remplacer les surfaces articulaires usées par des pièces prothétiques.
Deux solutions s’offrent alors à nous:
LES TRAITEMENTS NON CHIRURGICAUX
La place des traitements non chirurgicaux est la même que dans les autre prothèses.L’essentiel étant de ne pas pratiquer l’acharnement médical qui pourrait comme dans les autres prothèses compromettre le résultat de la prothèse.
CAUSES ET SYMPTOMES
L'usure des surfaces articulaires :Elle peut être en rapport avec la génétique, les maladies inflammatoires, la nécrose de la tête de l'humérus, et certains traumatismes anciens de l'épaule. Cette usure provoque souvent des douleurs lors de la mobilisation du bras, mais parfois même au repos, de plus en plus importantes, jusqu'à devenir nocturnes. La douleur, ainsi que l'usure des surfaces articulaires, est également responsable d'une diminution de la mobilité de l'épaule. Les fracturesLes fractures complexes de l'extrémité supérieure de l'humérus comportant de nombreux fragments, très déplacés, chez le sujet âgé, peuvent bénéficier d'une prothèse de l'épaule.
La rupture massive des tendons de la coiffe des rotateurs
Elle peut entraîner une ascension de la tête de l'humérus qui vient se caler sous l'acromion. Dans ces conditions la douleur est associée le plus souvent à un manque complet de force ne permettant plus au bras de monter vers l'avant.Il n’y a pas d’autres solutions thérapeutiques.
Ces trois situations, toutes très différentes sur le plan de la pathologie, peuvent désormais trouver une solution grâce à la prothèse d'épaule.
RAPPEL ANATOMIQUE : L'articulation la plus mobile du corps.
L'articulation principale de l'épaule ou articulation gléno-humérale est constituée de plusieurs types de structures, notamment d'os et de parties molles.
Les structures osseuses sont constituées de deux os principaux qui « s'emboîtent » :L'humérus, dont la partie supérieure articulaire a une forme arrondie et constitue le tiers d'une sphère.L'omoplate, os plat triangulaire, glissant sur le thorax, dont la partie articulaire ou glène, s'articule avec la tête de l'humérus.
La partie articulaire de ces os est recouverte de cartilage qui permet le glissement des surfaces articulaires le rendant indolore et sans friction.
L'usure du cartilage ou arthrose entraîne un frottement direct « os sur os » extrêmement douloureux.
De plus, la tête de l'humérus est entourée de la coiffe des rotateurs, constituée de cinq muscles se prolongeant par leurs tendons. Cet ensemble muscles - tendons sert à donner la force pour lever le bras et le tourner. Il contribue également à la stabilité de l'épaule.